Tarifs avec séjour compris
Un peu c’est bien, beaucoup c’est moins bien mais TROP c’est TROP
SLEEVE GASTRIQUE
Pourquoi La sleeve gastrique ?
La chirurgie bariatrique affine ses techniques et concentre ses recherches sur le meilleur moyen chirurgical, capable de limiter la capacité de l’estomac à absorber, en abondance les aliments. Autant que le bypass gastrique ou l’anneau gastrique, la chirurgie de l’obésité optimise ses résultats.
Le secret est indiscutablement de faire en sorte que les personnes opérées parviennent rapidement à la satiété .
Dans cette optique, la sleeve gastrectomie, ou » gastro- plastie verticale calibrée avec résection gastrique «, est une intervention destinée à retirer une grande partie de l’estomac pour former un tube.
Les aliments sont d’abord ralentis pendant leur passage dans le tube, puis seront évacués très rapidement dans l’intestin grêle.
Quand ?
La sleeve gastrectomie est destinée aux personnes obèses : (IMC supérieur à 40 ou entre 35 et 40).
Avant de bénéficier de l’intervention, le chirurgien reçoit le patient pour vérifier sa motivation, ensuite, il dresse un bilan général avec fibroscopie gastrique.
Le même patient, doit bénéficier d’une prise en charge de la part d’un nutritionniste, en vue d’évaluer son alimentation, et modifier ses comportements en matière de nutrition et progressivement de perte de poids.
Le soutien d’un psychiatre est conseillé avant de programmer l’opération.
Comment faire la sleeve gastrique :
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale, complète, profonde, elle est effectuée par une équipe pluridisciplinaire.
Elle dure environ 1 heure, exige en moyenne deux jours d’ hospitalisation et un arrêt de travail de 3 semaines à 1 mois.
L’intervention de chirurgie de l’obésité sleeve gastrique exige le passage par plusieurs techniques chirurgicales:
– une restriction ( comme la gastro -plastie ): le volume et le calibre de l’estomac sont diminué, le passage des aliments est substantiellement ralenti, cependant, il n’y a aucune modification de la digestion des aliments
– une diminution du taux de ghréline ou hormone de la faim, entraînant un désintérêt pour la nourriture
– une modification de la flore bactérienne de l’œsophage, qui entraîne une modification de l’attrait pour certains aliments : les patients deviennent moins attirés par les viandes et les féculents, et plus par les poissons et les légumes verts.
En plus du traitement médical (anticoagulants, vitamines et compléments alimentaires), il sera conseillé au patient, en postoperatoire, une alimentation liquide, ensuite, à base d’éléments moulinés.
L’alimentation redevient normale 10 jours après.
Le suivi par un nutritionniste est recommandé, ainsi que la pratique d’une activité physique.
En résumé de La sleeve gastrique
La sleeve gastrique donne comme résultat direct la diminution de la sensation de faim, donc de parvenir rapidement à la satiété.
La limitation de la capacité de l’estomac à absorber les grandes quantités de nourritures, limite le stockage des graisses et mène donc à la perte de poids à long terme. Reste la mise en place d’un système de surveillance alimentaire.
En effet, le patient devra s’adapter aux changements et suivre attentivement les conseils de son nutritionniste, pour que le résultat soit à la mesure de ses attentes.
La chirurgie de l’obésité crée les mécanismes qui freinent l’appétit et limitent le volume de l’estomac. C’est nécessaire mais pas suffisant dès lors qu’une discipline alimentaire s’impose également pour éviter les excès.
Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.
Intervention | Prix | Séjour à Tunis |
---|---|---|
Sleeve gastrectomie | 3950 CHF | 4 nuits / 5 jours |